Arouna Coulibaly alias Ben Zabo

Ben Zabo est né dans la ville de Tominian, situé à l’est de Ségou, dans la région communément appelée le Bwatun, le pays du peuple Bo. Dans sa culture Bwa, il n’est pas évident de faire de la musique quand on est né dans une famille noble. Mais Arouna Moussa Coulibaly, le vrai nom de Ben Zabo, est si passionné de la musique que, malgré l’opposition de sa famille et son entourage, il fait ses premiers pas en musique à l’âge de 14 ans, avec François Koïta, le chef d’orchestre du Bwa Band, l’orchestre de la ville de Tominian. Il reste avec le groupe jusqu’en 1999, l’année où il s’installe dans la capitale Bamako pour poursuivre ses études en pharmacie.

En 2000, il rejoint le groupe Kumba dirigé par Binke Traoré, et il participe dans leurs tournées pendant une période de deux ans. Puis, Ben Zabo commence à former son propre groupe avec des amis qui sont principalement originaire du Cercle de Tominian. Il prépare un premier album en 2008, mais son projet n’aboutit pas. Par contre, Ben Zabo s’inscrit au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, où il se spécialise dans le domaine de technique de son, pour épauler ses talents de chanteur et de guitariste. Cela lui permet de devenir assistant ingénieur de son au Studio Bogolan en 2007. C’est dans ce studio devenu fameux qu’il rencontre Peter Weber du label Glitterhouse Records, qui est d’accord pour enregistrer son premier album international.
Aujourd’hui, il est diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako et détient à son actif un premier album sorti en 2012 sous le label allemand Glitterhouse Records.
Il connait depuis lors de grandes scènes européennes et africaines telles : Way out west Festival (en Suède), Oya Festival (en Norvège), Lowlands Festival, Africa Festival Hertme, Amsterdam Roots festival (en Hollande), Festival Weltmusik im Palmengarten – Frankfurt, Berlin- Berghain Kantine (en Allemagne), Festival Taragalte- M’hamid (au Maroc) festival Croisées des Chemins- Les Houches (en France), Festival Presenze D’africa- Florence (en Italie), SFINKS Festival- Anvers (en Belgique), Globaltica Festival- Gdynia (en Pologne), Festival sur le Niger- Ségou, FESTICAURIS- Siby, Festival international de Sélingué, Caravane pour la paix (Mali,Maroc & Europe), festibwa- Tominian (au Mali), Festival SICA au Bénin, Festival « les nuits atypiques de Koudougou » au Burkina Faso, Abidjan Festival Côte d’Ivoire , MASA d’Abidjan…
La fin de l’année 2014 a vu la sortie de son deuxième album intitulé « WA MALIBA ».
La musique de Ben Zabo, qualifiée « afrobeat malien » est un mélange de rythmes du terroir avec des influences de sonorités modernes empruntées au funk, au blues, au rock, au reggae et même au jazz.
Adepte de l’afrobeat, le guerrier du Bwatun le fait avec une originalité inspirée du « tèndoro » et du « déni », des rythmes musicaux du terroir bo faisant intervenir des instruments traditionnels tels : le balafon, le bara (tambour de calebasse), le ara’o (long tambour) et le tama…